Causerie-Dédicace
A l'occasion de la sortie, ces dernières semaines, du livre Heulâ !... C'est la fête, (ed. Libra Diffusio) par l'association de revitalisation patoisante Heulâ, (et aussi manière de souffler la première bougie de la librairie), Serge Bertin ("chercheur qui cherche et parfois trouve", comme il aime à se définir), membre de Heulâ, mais surtout anthropologue et géographe manceau, viendra assurer une causerie le samedi 23 novembre 2024 à 10h, autour du thème des dictons et des foires, avant de rencontrer les lecteurs et dédicacer ses ouvrages...
Présentation du livre par l'éditeur:
"C’est la fête au patois, ce patois, qu’on disait moribond, il y a plus d’un siècle, et qui vit toujours.
Pour preuve, on retiendra la belle aventure des Heulâpiades 2024, en cette année de l’olympisme parisien.
Pari insensé ! L’association patoisante, Heulâ, invite les volontaires, de la Sarthe et d’ailleurs, à s’emparer de notre parler pour raconter la fête. Le résultat dépasse ses espérances.
Des dizaines de textes lui arrivent, aux tonalités les plus diverses. Histoires drôlatiques, nouvelles émouvantes, nostalgiques évocations du passé, contes fantastiques frôlant le surréalisme, puissants récits d’une modernité absolue, tous composés, pour l’essentiel, par des amoureux des mots d’ici.
Promenez-vous d’un récit à l’autre, picorez, amusez-vous à siroter une expression délicieuse, à déguster un mot savoureux, qui auront attiré votre attention. Retenez-les, utilisez-les sans modération. Ce sont eux qui feront le sel de vos conversations.
Alors, mes gens, soèyez dans le coup : patoisez !"
Vous pouvez aussi écouter les histoires "avec l'accent" :
Serge Bertin :
Très connu des sarthois, l'ethnologue et géographe manceau, Serge Bertin aime son département. Il a collaboré à de nombreux ouvrages que ce soit sur le patois sarthois ou pour mettre à l’honneur les femmes ou les hommes de la Sarthe.