5 raisons de rencontrer Pierrick Bourgault
Journaliste, anthropologue, photographe, homme patient et attentif, recevoir Pierrick Bourgault, mayennais d'origine et sarthois d'adoption, est l'assurance de passer un moment extraordinairement enrichissant. Parmi tous ses ouvrages, nous en mettrons cinq en avant lors de sa dédicace, le samedi matin 22 juin. 5 raisons valant chacune de ne pas rater le rendez-vous !
- L'écho des bistrots, éd. Transboréal :
Ce petit livre publié dans une collection très "anthropologique", chez Transboréal, se lit comme on boit un verre assis à la terrasse d'un café. On y trouve la contemplation poétique d'un Philippe Delerm (La première gorgée de bière) et l'acuité de l’anthropologue qui s’interroge sur cette forme de convivialité très française, avec tendresse et ironie. Un regard très juste sur une de nos plus belles manies.
- Journal d'un café de campagne, éd. Ouest-France
Ce roman se lit comme un petit guide de reprise et d'installation d'un café. A la mort de sa tante, c’est avec la nostalgie de ses souvenirs que Yann décide de racheter le café de sa tante, lui qui mène une vie toute parisienne. Commence alors le parcours de reprise, autorisations, remises aux normes, bouleverser ou conserver, poids des habitudes des clients, rêves et désillusions... Lin l'accompagnera-t-elle dans le projet ? Fera-t-il du café une brasserie moderne ? D'autant plus qu'au-delà de son projet, c’est tout le village qui semble se transformer...
- Au bonheur des bistrots, éd. de la Martinière
C'est le talent du photographe que l'on retrouve dans cet album : un magnifique catalogue d'ambiances, branchées ou désuètes, panorama de tous ces lieux où prendre un café à un sens. Places de villages, guinguettes, café-épicerie-coiffeur, salle de concert, cave, camion buvette, urbain, rural, surchargé ou dépouillé, du Cantal au café manceau de la Mère Lapipe, de Paris à la côte bretonne, voyagez avec les cafetiers et leurs clients dans des ambiances inimitables, préfacées par François Morel !
- La mère Lapipe dans son bistrot, éd.Ateliers Henry Dougier
Difficile de parler avec autant de précision du Café du Coin de la Mère Lapipe que ne le fait Pierrick Bourgault. Pourtant, tous les manceaux connaissent plus ou moins l'adresse, le nom, la réputation. Foyer de résistance à l'uniformisation, aux modes, aux "goûts du jour", cette fan de Johnny Halliday a indistinctement reçu, discuté, débattu, s'est engueulée aussi, avec ceux qui passaient sa porte, habitués ou oiseaux de passage, et découvraient en même temps l'ambiance inouïe de ce café sans âge et sa patronne, gouailleuse, pipe au bec haute en couleurs ! Plus qu'un théâtre de la vie, son café est un des deux monuments incontournables du Mans, avec la cathédrale !
- Nos racines paysannes, éd. Ouest-France
Ni mémoire, ni biographie, ni étude ethnologique, mais tout cela à la fois, Nos Racines Paysannes est le récit patiemment recueilli par Pierrick Bourgault de la vie d'un couple de paysans de l'ouest né avant la mécanisation. Bouleversant de pudeur et de justesse, chacun des courts chapitres (le pain, les rebouteux, les engrais, la lumière électrique, la mort, le marchand de bestiaux, le premier tracteur, la retraite...), montre l'intérêt et la curiosité de l'auteur pour cette vie qui a tellement subi de changement en à peine cinquante année. Souvenirs d'une façon d'être qui n'existe plus, Nos Racines Paysannes fait inévitablement remonter, par son universalité, des bribes de notre mémoire. Et c'est pourtant tout sauf nostalgique !