Menu

Rentrée littéraire 2024

Rentrée littéraire 2024

Voici une première salve de 10 coups de cœur dans cette rentrée littéraire, la première pour notre librairie. Il y en a pour tous, pour toutes les émotions et tous les paysages.

-1-
Teresa MOURE
La Morelle Noire
Éditions la contre-allée
3.png  4.png  
Le roman de Teresa Moure entrelace trois récits de femmes puissantes et déterminées : la reine qui refusa l'étiquette liée à sa charge osa abdiquer, une suivante de Descartes qui s'extirpa seule de sa conditions et réfléchit avec lui à un langage universel, et une jeune doctorante espagnole, de nos jours, qui s'interroge sur sa famille, dont les hommes sont absents depuis des générations et ses études, dont elle ne voit plus l'utilité. Le roman est un appel à l'ouverture d'esprit, à la curiosité et à la liberté. C'est érudit, plein d'humour, et intrigant jusqu'à la dernière ligne.
https://lacontreallee.com/catalogue/la-morelle-noire/

-2-
Soichi KAWAGOE
Sources de chaleur
Éditions Belfond
5.png6.png   
Livre érudit, très anthropologique, il mêle l’histoire très méconnue des peuples autochtones à la "Grande Histoire" qui les fait disparaître, tel un rouleau compresseur. En nous faisant revivre les migrations successives et forcées des Aïnous des îles Sakhalines au gré des conflits entre Russie et Japon tout au long du XXè siècle, Soichi KAWAGOE fait s’épanouir toute la complexité de notre relation aux civilisations ignorantes de nos guerres. Il nous montre aussi avec un grand talent l'intérêt que se portent quelques hommes, déportés, militaires, chasseurs, pour leur voisin, et comment l'anthropologie rend évident le besoin de connaître l'autre pour survivre dans les milieux les plus hostiles, et se sauver soi-même.
https://rentreelitteraire.interforum.fr/livre/source-de-chaleur

-3-
Kamel DAOUD
Houris
Editions Gallimard
1.png2.png  
Un TRÈS GRAND LIVRE, bouleversant et d'une force inouïe ! Par la voix d'une jeune femme miraculée des derniers massacres des années de sang en Algérie, Kamel DAOUD nous décrit la violence et l'injustice absurdes dont les premières victimes restent les femmes et les enfants. Et comment un pays, qui avait en apparence réussi une incroyable pacification, a laissé couver le mal qui ne demande qu'à se relever.
https://www.gallimard.fr/catalogue/houris/9782072999994

-4-
Arturo PEREZ-REVERTE
L'italien
Editions Gallimard
9.png 10.png 
Le maître du polar historique italien met toute sa science au service d'un roman historique où chaque personnage protège ses secrets dans un endroit du monde où tous les pays défendent leurs intérêts. L'amour y est aussi subtilement puissant que les manipulations politiques des espions en tout genre. L'importance des enjeux qui convergent à Gibraltar durant la seconde guerre mondiale devient un récit addictif et passionnant.
https://www.gallimard.fr/catalogue/l-italien/9782073029379

-5-
Colin NIEL
Wallace
éditions Sarbacane
19.png 20.png 
Colin NIEL ne s'éloigne pas trop des rivages sombres qu'il affectionne dans ce nouveau roman. En faisant de la jungle si proche un personnage obsédant, il perd ses personnages, pourtant bien ancrés dans le réel, dans leurs propres cauchemars, au milieu de ce paysage qui se referme sur eux. Le sentiment de culpabilité des parents, la fragilité des enfants, l'impossibilité de se racheter semblent emmener les êtres vers une fin inexorable. Mais rien n'est jamais aussi facile avec Colin NIEL...
https://www.lerouergue.com/catalogue/wallace

-6-
Christian ASTOLFI
L’œil de la perdrix
Editions Le bruit du monde
7.png 8.png
Roman d'une belle rencontre entre deux femmes qui ont encore besoin de rêver à un retour. Obligées de quitter leur terre et leur famille pour des raisons différentes (poids des traditions pour l'une, guerre d'Algérie pour l'autre), Rose et Farida vont partager leurs manques et leurs rêves, se donnant les moyens de penser que le meilleur reste à venir. Ici, l'empathie n’est pas un vain mot, et l'amitié une force qui permet d’oublier toutes les misères. De toute beauté !
https://www.lisez.com/livre-grand-format/loeil-de-la-perdrix-rentree-litteraire-2024/9782386010149

-7-
Lucie BARATTE
Roman de Ronce et d’Épine
Éditions du Typhon
13.png14.png 
Le conte cruel et horrifique qu'écriraient les frères Grimm s'ils vivaient de nos jours. Ne laissez jamais deux sœurs jumelles vivre dans un château entouré d'un bois, où elles chercheront, grâce à chacun de leur talent, le moyen de déjouer les pièges et les secrets les plus sombres tapis dans l'ombre depuis que le monde est monde !! Cendrillon et Barbe Bleue n'ont qu'à bien se tenir !
https://leseditionsdutyphon.com/all-collections/les-hallucines/roman-de-ronce-et-d-epine

-8-
Martin MCINNES
Ascension
Éditions Actes Sud
11.png 12.png
Pur livre de science-fiction, Ascension est aussi un récit magnifique sur notre relation aux autres, nos interdépendances et notre attachement sans faille, malgré la distance et le temps, à nos souvenirs familiaux. Le roman aborde avec une grande élégance et sans difficulté (pour les non spécialistes) les thèmes chers des récits d'exploration spatiale, les moyens techniques, le temps, l'espace, mais également le vivant (l'héroïne est biologiste et le succès de la mission dépendra d'elle),  et les grandes questions métaphysiques des origines. Une grande respiration cosmique !
https://www.actes-sud.fr/catalogue/science-fiction-fantasy/ascension 

-9-
Nicolas MARTIN
Fragile/s
Éditions Au diable vauvert
17.png  
18.png  
Nicolas Martin nous donne à voir, comme l'ont fait avant lui Margaret Atwood ou Aldous Huxley, comment une société totalitaire pourrait utiliser les avancées scientifiques pour répondre aux enjeux de la raréfaction de l'espèce humaine. Ce récit passionnant interroge, par le biais d'une famille qui ressemble à toutes les familles, notre capacité à dire non ou à nous soumettre "pour notre bien" aux dérives scientistes sans en connaître ni les méthodes ni les objectifs. Et la peur de cette mère face aux comportement irrationnel qui semble animer son enfant, tant désiré et tant craint, pourrait vite devenir la nôtre.
https://audiable.com/boutique/cat_litterature-francaise/fragile-s/

-10-
Pauline CLAVIERE
Wunderland
Éditions Albin Michel
15.png16.png 
La grande prouesse de ce roman où l'on s'interroge sur les bouleversements d'une micro-société villageoise magnifiquement décrite, est d'échelonner trois temps de narration : la seconde guerre mondiale, les années "hippies", et ce début de 21è siècle, dans un même lieu. Secrets, doutes, peurs, héritage, mais aussi cruauté, solidarité, liberté, sensualité, les héros et héroïnes sont profondément humains et complexes, définitivement attachants.
https://www.albin-michel.fr/wunderland-9782226495952

Infos

Commandes

Vous pouvez passer commande en appelant au 02 43 97 86 59 ou depuis la page Contact/commandes du site...

Mentions légales

Ce site est administré par Nicolas Rivet en qualité de gérant de la Librairie Carnets du Grand Chemin.
Toute réclamation peut être adressée au responsable par le biais du formulaire de contact du site.

Le site est hébergé en France par la société O2Switch.