Nation Cannibale
Nation cannibale est un livre qui bouscule. Dans son style,dans ses lieux, dans les sujets traités, dans le ton. Le quatrième roman (seulement) du très inspiré et multi-primé auteur congolais In Koli Jean Bofane est un livre de sniper, aussi érudit que cynique, informé, drôle, qui renvoie dos à dos les maîtres et les esclaves, les bourreaux et les victimes, la réalité et l'inventé, en tendant un miroir sans complaisance à tous ceux qui cherchent un refuge à leurs remords et leur honte.
Il y est question de littérature, beaucoup. De politique aussi. De scandale sexuel. De la France, du Congo, d'Haïti, des États-Unis. De météo incontrôlable. De mauvaise foi, souvent. De morts, plus vivants que les vivants : de Vaudou.
Le héros s'appelle Faust, ce n'est pas par hasard, parce qu'il passe son temps à aller trop loin et à regretter, à en vouloir au monde entier. Franchement, c'est le personnage le plus antipathique, mais sans lui, pas d'histoire : car Faust, écrivain, après avoir connu le succès en France, se prend pour un démiurge et croit avoir tout pouvoir, ente autre sur les femmes. Un scandale l'oblige à fuir la France, et plutôt que repartir au Congo, il décide de rendre visite à des amis de la diaspora congolaise en Haïti, sous prétexte de recherches sur les origines de la très improbable indépendance que le pays le plus pauvre du monde a arraché en 1804 aux puissances les plus fortes.
Mais le roman choral fait aussi parler l'artiste Freddy Tsimba, ancien prisonnier de factions rebelles africaines, enserrant le cuivre des munitions dans ses œuvres, un dictateur déchu utilisant sa famille et les réseaux sociaux pour retrouver de sa superbe, aidé d'un enchanteur qui éloigne de lui pluie et nuages, une météorologue américaine d'origine haïtienne autant à la recherche de ses origines que de la nature des dérèglements climatiques... tout ce petit monde, obsédé par ses fantômes, se croisant ou se fréquentant de manière tragique ou hilarante grâce au génie d'In Koli Jean Bofane, qui use du vaudouisme, de ses prêtres et ses dieux comme d'un panthéon omniscient manipulant les personnages comme des danseurs sur une piste. Mêlant sans vergogne la réalité et le conte, les vivants et les morts, les événements réels et les racontars, le roman de Bofane surajoute à toutes les anecdotes que le monde aurait à nous offrir. Ajoutons à cela l'hommage déglingué à la littérature africaine et ilienne, et plus encore, à la Poésie, notamment dans un passage ou les auteurs en ogres géniaux sont réunis en un conciliabule sans fin ni sens... Nation Cannibale est une formidable aventure sans limite, extraordinairement menée, toujours surprenante et inspirée, bref, un régal !

In Koli Jean BOFANE
Nation cannibale
éditions Denoël, 2025
348 pages
https://www.denoel.fr/catalogue/nation-cannibale/9782207180242