Le livre de Joan
Paul Thurin fait une entrée remarquée en littérature avec Le livre de Joan. Annoncé, sur le site des éditions Stock, comme "L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement", l'aventure à laquelle il nous convie dans une ambiance digne du Nom de la Rose, est une course effrénée et infinie......à la disparition d'une femme dont l'analyse des Textes Sacrés, dans lesquels elle ne voit qu'amour et liberté, ne correspond pas du tout à la règle bénédictine du couvent où sa famille l'a placée. Le livre de Joan est une ode puissante à la liberté, à la confiance, contre l’absurdité et l'application trop stricte des lois.
L'histoire se passe en Angleterre au 14è siècle. Une jeune femme est placée par sa famille dans un couvent bénédictin très strict, et parce qu'elle sait lire et anticiper les événements, elle y acquiert l'admiration de ses consœurs et la colère de l'abbesse. Mais les contritions n'ont pas de prise sur Joan, qui sait qu'un jour elle quittera les lieux.
Or, on ne sort du monastère où l'ont est entré que morte. C'est donc sa mort que Joan doit organiser, avec l'aide de quelques religieuses, d'artisans, une organisation parfaite et un savant jeu de passe-passe.
Mais ce ne sera là que le départ des aventures de Joan. La liberté s'acquiert durement, et les ennemis, les mouchards, peuvent se trouver à chaque coin de rue. Entre confiance et défiance, avec autant de ruse que de sagesse, Joan pourra peut-être espérer obtenir plus qu'une fuite, pourquoi pas s'approcher (trop près ?) du roi, ou tout perdre et retourner en son enclos.
La grande réussite du livre réside dans la grande crédibilité du décor des monastères, des campagnes et des villes, tout autant que des improbables rencontres faites par Joan, toutes dignes de fables de chevalerie. On se plait à accepter tout ce que Paul Thurin décide de nous peindre. La narration externe ajoute aussi au côté aventureux de l'histoire. Les aventures de Joan sont écrites par ceux qui l'ont aidé, côtoyé, lui conférant une aura mystérieuse, voire mystique. Chacun fait de Joan une femme inspirée, volontaire, éprise de justice et de liberté, aussi douce que vaillante, ne voyant dans le monde que de la vie à prendre, des rencontres à faire, du bonheur à partager.


Paul THURIN
Le livre de Joan
éditions Stock, 2025
358 pages
https://www.editions-stock.fr/livre/le-livre-de-joan-9782234097797/